Français  English  Deutsch  Español

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges Météo
1.5°C

L'application Nuits-Saint-Georges sur Android Market L'application Nuits-Saint-Georges sur App Store

Eglise Notre Dame - Agencourt


Patrimoine du village Agencourt

L'église d'Agencourt est classée monument historique depuis 1922. Elle date du 13ème  siècle lors de la réapparition de l’art roman en Bourgogne.

Description extérieure

En extérieure, elle possède une corniche dite "en un quart de rond ". Celle-ci est une caractéristique du terroir nuiton. En effet, l’Eglise du village de Gerland, de Premeaux et de Saint-Symphorien de Nuits possèdent la même corniche.
L'église d'Agencourt a, par contre, la particularité d'avoir un clocher à arcades à sonnerie aérienne. Ce type de clocher est très rare en Bourgogne.

Le toit d'origine, du XIIIe siècle, a été brûlé au XVe ou au XVIe siècle. La charpente a été reconstruite vraisemblablement par Claude Boillot, maître charpentier, qui fut inhumé en 1655 dans l'église. Sur sa dalle funéraire sont représentés une hache, un compas et une équerre. Il est curieux de noter que ce charpentier a imité le style de charpente du XIIIe siècle, style que 1'on retrouve dans le cellier du clos-Vougeot.

Description intérieure

En intérieur, la nef comporte une façade à deux étages, un chœur à chevet plat, voûté d'arêtes, et éclairé par de petites baies romanes, ainsi que, dans la nef des pilastres indiquant une voute primitive en berceau brisé..

Enfin, lors d’une restauration en1977, des fresques du 15ème siècle ont été retrouvées suite à l’enlèvement d’une couche de badigeonnage du 18ème siècle. Effectivement, à cette époque les fresques du Moyen-âge étaient souvent considérées par l’Eglise catholique comme trop naïves. Elles étaient donc écartées de la vue des fidèles par cette couche de badigeonnage. (angelots, centaure, Education de la Vierge et sainte Marguerite, saint Michel et St Blaise)

La paroisse d'Agencourt appartenait jusqu'à la Révolution, à l'Archiprêtré de Nuits et au diocèse d'Autun. A partir de 1790, elle dépend du diocèse de Dijon.


Thématique(s) :
• Patrimoine Religieux

Tarifs indicatifs minimum / maximum en Euros

Par courrier
Eglise Notre Dame - Agencourt
4 place de l'église
21700 - Agencourt

Par téléphone
Téléphone : +33 (0)3 80 61 01 94
Télécopie : +33 (0)3 80 61 32 10

Par Internet
E-mail : mairie.agencourt@wanadoo.fr

Retour à la liste

Photos

Eglise Notre Dame - Agencourt - Agencourt Eglise Notre Dame - Agencourt - Agencourt Eglise Notre Dame - Agencourt - Agencourt