Français  English  Deutsch  Español

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges Météo
28.9°C

L'application Nuits-Saint-Georges sur Android Market L'application Nuits-Saint-Georges sur App Store

Château de Cussigny - Corgoloin


Patrimoine du village Corgoloin

La première mention d'une maison forte à Cussigny apparaît en 1356, date à laquelle elle fut attaquée par une compagnie anglaise. Dans les premières années du 15ème siècle, la seigneurie de Cussigny appartenait à Etienne de Nanteuil. Elle fut considérée dès 1460 comme relevant de plein fief du Duché de Bourgogne. A l’issue d’un jeu de successions complexes, Claude de Saint-Belin en fut propriétaire au début du 17ème siècle.
Sa fille Claudine, reçut Cussigny en dot lorsqu'elle épousa, en 1662, André Desbarres.
Veuve, elle épousa en seconde noce Charles de Champagne, chevalier, seigneur de Prissey et de Lours. Par ce mariage, la terre de Prissey fut réunie à celle de Cussigny (1680). C’est Charles de Champagne, qui fit remettre le château au goût du jour et refaire les façades du pavillon central (1704).
En 1768, château et terres furent acquis par Claude-Pierre Poulletier de Perrigny qui les revendit, en 1788, à Bénigne-André Carrelet de Loisy, chevalier conseiller au parlement de Bourgogne. Au début du 19èmesiècle, la famille de Loisy fit démolir l'aile nord et sans doute, les deux dernières tours d'angle en raison de leur mauvais état.

Le château, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, est actuellement propriété de la famille de Vilmorin et ne se visite pas.


Thématique(s) :
• Patrimoine Civil

Tarifs indicatifs minimum / maximum en Euros

Par courrier
Château de Cussigny - Corgoloin
Mairie
Place de la Mairie
21700 - Corgoloin

Par téléphone
Téléphone : +33 (0)3 80 62 74 42

Par Internet
E-mail : mairie.corgoloin@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.corgoloin.com/

Retour à la liste

Photos

Château de Cussigny - Corgoloin - Corgoloin Château de Cussigny - Corgoloin - Corgoloin Château de Cussigny - Corgoloin - Corgoloin