Français  English  Deutsch  Español

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges Météo
24°C

L'application Nuits-Saint-Georges sur Android Market L'application Nuits-Saint-Georges sur App Store

Château de Gilly - Gilly-lès-Cîteaux


Patrimoine du village Gilly-lès-Cîteaux

Au VIème siècle, l’immense territoire de Gilly, appartenait à un riche gallo-romain d’Autun Eleuther dont le fils n’était autre que Germain (futur Saint Germain). A la mort de ce dernier, les terres sont léguées au monastère bénédictin qui devait devenir la puissante abbaye de saint Germain des Prés. Les religieux de Saint Germain fonderont à Gilly un prieuré. Germain est resté le saint patron du village et a donné son nom à L’église.

Au XIIème siècle, le prieuré de Gilly passe aux mains des cisterciens. Non loin de Gilly, l’abbaye de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesmes, connait une telle expansion que les moines de Gilly se trouvent encerclés par ses propriétés. Les querelles constantes entre les deux communautés, l’éloignement et la précarité de leur abbaye mère de Saint Germain des Prés amènent les bénédictins à vendre leur prieuré aux moines de Cîteaux.

Au XIVème siècle, le prieuré devient une forteresse. Au cours de la guerre de 100 ans, les religieux de Citeaux fortifient le prieuré de Gilly pour y trouver refuge et y abriter leurs biens.

Aux XIVème et XVème siècles, le village de Gilly possède 2 châteaux forts également importants : la forteresse des cisterciens et, lui faisant face, le château de Montbis. Les relations étant peu cordiales, les moines se portent acquéreurs lorsque Guillaume de Vienne le met en vente. Ils l’achètent en 1469 et le détruisent aussitôt. Ainsi, le château des Cisterciens demeure le seul à Gilly.

Au XVIème siècle, le château est dévasté, pillé, mis à feu et à sang et démantelé en 1591 sur ordre du Duc de Nemours puis rasé jusque dans ses fondements en 1595.

Au XVIIème siècle, le calme s’étant rétabli, le 51ème abbé de Citeaux, Nicolas Boucherat, fait élever sur les vestiges de la forteresse une maison de plaisance pour les abbés. Il remet en état les douves et le pont levis et, à la place des anciens remparts, fait édifier 7 pavillons carrés disposés aux 4 angles et au milieu de chacune des courtines de l’est, de l’ouest et du sud. Après sa mort en 1625, son successeur Pierre de Nivelle, achève cette œuvre si bien commencée. Le château devient une demeure spacieuse à la décoration précieuse.

Après la révolution française, les propriétés des moines cisterciens sont déclarées bien national. Le 17 Janvier 1791, les membres du directoire du district adjugent au citoyen Focard, marchand de bois à Paris, le château de Gilly, les terres, le clos de Vougeot et la ferme de Bretigny.

Aux XIXème et XXème siècle, les propriétaires se succèdent. Des fermiers successifs exploitent les 100 ha rattachés à la ferme du château. Les communs des moines sont utilisés comme étables.

Dans les années 70, l’ancienne résidence des abbés de Cîteaux devient propriété du département de Cote d’Or, le château-théâtre est inauguré en 1978. Face au manque de succès, il ferme en 1985 pour faire place à l’exploitation hôtelière de René Traversac, fondateur du groupe hôtelier des « Grandes Etapes Françaises » en 1987 Après d’énormes travaux de restauration et de transformation. L’hôtel **** ouvre ses portes en 1988.


Thématique(s) :
• Patrimoine Civil

Tarifs indicatifs minimum / maximum en Euros

Par courrier
Château de Gilly - Gilly-lès-Cîteaux
Mairie
2, avenue du Recteur Marcel Bouchard
21700 - Gilly-lès-Cîteaux

Par téléphone
Téléphone : +33 (0)3 80 62 87 79
Télécopie : +33 (0)3 80 62 80 73

Par Internet
E-mail : mairie.gillylesciteaux@wanadoo.fr
Site Internet : www.gillylesciteaux.fr

Retour à la liste

Photos

Château de Gilly - Gilly-lès-Cîteaux - Gilly-lès-Cîteaux Château de Gilly - Gilly-lès-Cîteaux - Gilly-lès-Cîteaux Château de Gilly - Gilly-lès-Cîteaux - Gilly-lès-Cîteaux Château de Gilly - Gilly-lès-Cîteaux - Gilly-lès-Cîteaux Château de Gilly - Gilly-lès-Cîteaux - Gilly-lès-Cîteaux Château de Gilly - Gilly-lès-Cîteaux - Gilly-lès-Cîteaux Château de Gilly - Gilly-lès-Cîteaux - Gilly-lès-Cîteaux