Français  English  Deutsch  Español

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges Météo
10.1°C

L'application Nuits-Saint-Georges sur Android Market L'application Nuits-Saint-Georges sur App Store

Carrières - Comblanchien


Patrimoine du village Comblanchien

Ce matériau recherché par l’homme depuis des lustres, n’a été extrait à Comblanchien, d’une façon régulière et lucrative, qu’au cours de la première moitié du 19° siècle. En effet des carrières sont déjà exploitées à Corgoloin, Aloxe et Nuits et surtout à Ladoix où elles s’étendent sur sept hectares en 1820 ! Il en est de même à Premeaux au 17ème siècle.
A Comblanchien, la pierre est extraite de quelques « trous » disséminés dans les quelques 125 hectares de forêt que comporte la commune au début du 19ème siècle. C’est le cas de trois carrières relouées en 1807, 1811 et 1829, qui figurent en tant que forêt sur le premier cadastre parcellaire de 1829, et situées au- dessus du vignoble de Bellevue et des Vaucrains.

Comblanchien est une commune qui a donné son nom au calcaire extrait de ses sols, exploités depuis plusieurs siècles. A 30 mètres des sommets sur 5 mètres d’épaisseur, c’est de la pierre marbrière qui est extraite. Certains marbres sont clairs, mouchetés, rosés, fleuris…

A l’origine, il y a 165 millions d’années, une mer s’est formée après l’effondrement de la partie Est du plateau calcaire jurassique du basin parisien. La solidification des boues fines de cette mer a permis de former le massif calcaire qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres, de Dijon à Paris.

Jusqu’aux années 60, l’extraction se faisait par « levage aux coins » après forage de trous parallèles. Les blocs étaient ensuite ébauchés à la main puis débités en usine. L’extraction se fait à présent par sciage à la masse à l’aide de fils diamantés. Les usines, construites sur place, disposent de chaînes de production permettant d’aboutir a des produits finis ou semi finis.

 

Découvrir les Climats du Vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, à travers ce lieu

Les carrières bourguignonnes les plus renommées sont implantées entre Nuits-Saint-Georges et Chassagne-Montrachet sur ce que l’on appelle la « Côte des Pierres ». L’extraction de la pierre est une activité qui perdure encore aujourd’hui. Le bassin carrier de Comblanchien (qui a compté jusqu’à 27 carrières actives) est célèbre dans le monde entier grâce à sa pierre, extraite aujourd’hui encore dans une carrière industrielle établie depuis 1840 et qui s’étend sur 37 ha. La pierre exploitée à Comblanchien est un calcaire du Bathonien. Il s’agit de calcaires gris-beige gélifs utilisés surtout en plaques sciées et en dalles polies décoratives (faux « marbre ») pour les intérieurs depuis la fin du XIXe siècle. La partie supérieure est même utilisée pour les granulats concassés (routes, bétons, sucreries). Le Comblanchien est un calcaire très pur qui constitue rarement le substrat des climats car les sols squelettiques qui se développent sur lui sont trop secs (karst) ou absents (voir les falaises de Brochon). Le plus souvent, ces sols sont occupés par les bois ou les friches au-dessus de la ceinture viticole. Dans les rares cas où il est présent sous les vignes (notamment sur les communes de Corgoloin-Comblanchien), les crus ne sont pas réputés et il existe peu ou pas de climats revendiqués. Par sa localisation, la « Côte des Pierres » a été instituée à l’articulation des côtes de Nuits et de Beaune, là où la vigne ne donnait que des vins plutôt faibles et où l’économie de la pierre a pris le dessus sur celle de la vigne.
Tous les années impaires, le premier weekend de juin, portes ouvertes des carrières de Comblanchien, permettant de découvrir les métiers liés à la pierre.


Thématique(s) :
• Patrimoine Naturel

Tarifs indicatifs minimum / maximum en Euros

Par courrier
Carrières - Comblanchien
Mairie
Rue de l'Eglise
21700 - Comblanchien

Par téléphone
Téléphone : +33 (0)3 80 62 94 36

Par Internet
E-mail : mairie.comblanchien@orange.fr
Site Internet : http://www.comblanchien.fr/

Retour à la liste

Photos

Carrières - Comblanchien - Comblanchien Carrières - Comblanchien - Comblanchien Carrières - Comblanchien - Comblanchien