Français  English  Deutsch  Español

Region of Nuits-Saint-Georges Tourist Office
The Nuits-Saint-Georges App on Android Market Nuits-Saint-Georges on App Store

Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée


Heritage from Vosne-Romanée

The monastory of Saint-Vivant in Curtil Vergy dating from 900 has been demolished in 1772, but there is actually some rebuildings. In the Rue du Temps Perdu, in Vosne-Romanée was their fermenting room. To reach it, they had to walk among the vineyard on a trail of 11 km. In memory ot this monks, the « trail of monks » has been created from Curtil-Vergy and Vosne-Romanée through great Crus, of which Romanée Saint Vivant and Romanée-Conti.

Discover the Climats of Burgundy Vineyard, inscripted as World Heritage of Unesco

Founded between 894 and 918 A.D., the Cluniac priory of Saint-Vivant de Vergy lies in the Hautes- Côtes behind Nuits-Saint-Georges, within the boun- daries of Curtil-Vergy. The establishment of a real vineyard from the 13th century onwards enabled the priory to get much of its income from work on the vines. One of the main parts of the Saint-Vivant estate was located in Vosne in 1232. This, though, was not yet a clos. A dozen transactions over the course of the 13th century enabled the prior to build up a vineyard covering some 20 hectares, divided into four large clos - Clos des Neuf Jour- naux, Clos du Moytan with an area of 5 acres, Clos de Quatre Journaux (together, these three formed what we now know as Climat de Romanée-Saint-Vi- vant) and Clos des Cinq Journaux, the future Ro- manée-Conti. Although the priory was not all that far from its vines, the monks’ wine press was not in their cellar in Saint-Vivant. The grapes grown in Vosne were pressed on site. Priory buildings are known to have existed here in 1311. They included a house with a set of outbuildings in the heart of the village near the church. Now private property, the building still contains the press used to press the grape harvest on site. An 11-kilometre walk allows visitors to follow the path taken by monks from Saint-Vivant when going from the priory to their vineyard ( “The Saint-Vivant Monks’ Path” - more information available from the tourist offce, 3 rue Sonoys in Nuits-Saint-Georges) © Armelle For a view down over the village, walk the frst few hundred metres of the monks’ path (Rue du Temps Perdu). It looks down over the clos and the famous Climats de Vosne including Romanée-Conti. It also shows the full extent of the land that makes up the Climats. 


Theme:


Minimum / maximum rates in Euros (subject to changes)

By mail
Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée
Mairie
Place de la Mairie
21700 - Vosne-Romanée

By phone
Phone: +33 (0)3 80 61 12 25

By web
E-mail: mairie-de-vosne-romanee@orange.fr
Website: http://vosne-romanee.fr/

Back to results

Pictures

Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée - Vosne-Romanée Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée - Vosne-Romanée Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée - Vosne-Romanée Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée - Vosne-Romanée

Français  English  Deutsch  Español

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges Météo
5.6°C

L'application Nuits-Saint-Georges sur Android Market L'application Nuits-Saint-Georges sur App Store

Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée


Patrimoine du village Vosne-Romanée

Le monastère des moines de l'ancien prieuré de Saint-Vivant à Curtil-Vergy dont la construction remonte aux environs de 900, a été détruit en 1772, mais ses ruines encore imposantes font l'objet d'une reconstruction. Et dans l'actuelle Rue du Temps Perdu... à Vosne Romanée, se situait leur vendangeoir, pour y parvenir ils devaient emprunter un chemin long d'environ 11 km à travers leur vignes.  En hommage à ces moines "le chemin des moines" a été réhabilité, et l'on peut cheminer entre Curtil-Vergy et Vosne-Romanée traversant les plus célèbres crus, dont la Romanée St Vivant et la Romanée Conti ! Un parcours historique et agréable en particulier à l'automne lorsque les vignes sont en rouge et or.

Découvrir les Climats du Vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, à travers ce lieu : 

Fondé entre 894 et 918, le prieuré clunisien de Saint-Vivant de Vergy est situé dans les Hautes-Côtes, derrière Nuits-Saint-Georges, sur la commune de Curtil-Vergy. La constitution à compter du XIIIe siècle d’un véritable vignoble lui permet de tirer une large part de ses revenus de l’exploitation de la vigne. Une des principales pièces du domaine de Saint-Vivant est assise à Vosne, dès 1232. Mais il ne s’agit pas encore d’un clos. Une dizaine de transactions menées au cours du XIIIe siècle permet au prieuré de se constituer une propriété viticole d’une superficie d’environ 20 ha divisés en quatre grands clos : le clos des Neuf Journaux, le clos du Moytan d’une contenance de 5 journaux, le clos de Quatre Journaux (ces trois ensembles formant l’actuel climat de Romanée-Saint-Vivant) et le clos des Cinq Journaux, future Romanée-Conti. Même si la distance qui sépare le prieuré de ses vignes n’est guère importante, le pressoir des moines de Saint-Vivant ne se trouve pas dans ses caves. Le raisin cultivé à Vosne est pressé directement sur place. La présence de bâtiments appartenant aux religieux y est attestée en 1311. Il s’agit d’une maison avec un ensemble de dépendances construite au cœur même du village, à proximité de l’église. Aujourd’hui propriété privée, la bâtisse abrite encore le vendangeoir utilisé pour presser la récolte directement sur place. Une randonnée pédestre de 11 km peut offrir au visiteur l’occasion de parcourir le chemin pris par les moines de Saint-Vivant pour aller de leur prieuré à leur dépendance viticole (sentier intitulé « Le chemin des moines de Saint-Vivant » - plus de renseignements à l’office de tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges, situé 3 rue Sonoys à Nuits-Saint-Georges)

Il est possible de prendre de la hauteur sur le village en débutant sur quelques centaines de mètres le chemin des moines de Saint-Vivant (rue du Temps Perdu) afin de dominer le clos et les célèbres climats de Vosne comme la Romanée-Conti. Le parcellaire des climats apparaît là dans toute son étendue.


Horaires :

Le Clos de Saint-Vivant est un lieu privé : il ne se visite pas.
 


Thématique(s) :
• Patrimoine Civil
• Petit Patrimoine

Tarifs indicatifs minimum / maximum en Euros

Par courrier
Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée
Mairie
Place de la Mairie
21700 - Vosne-Romanée

Par téléphone
Téléphone : +33 (0)3 80 61 12 25

Par Internet
E-mail : mairie-de-vosne-romanee@orange.fr
Site Internet : http://vosne-romanee.fr/

Retour à la liste

Photos

Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée - Vosne-Romanée Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée - Vosne-Romanée Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée - Vosne-Romanée Vendangeoir des Moines de Saint Vivant - Vosne-Romanée - Vosne-Romanée