Français  English  Deutsch  Español

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges Météo
20°C

L'application Nuits-Saint-Georges sur Android Market L'application Nuits-Saint-Georges sur App Store

Le Caveau Nuiton


Patrimoine du village Nuits-Saint-Georges

Au début des années 1930, la Bourgogne traverse une grave crise économique : le vin ne sort pas des caves et l'argent ne rentre pas. Pour faire face à cette crise, 2 vignerons Nuitons : Georges Faiveley et Camille Rodier, invitent les viticulteurs le 16 novembre 1934 dans ce caveau et créent la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. (Le Tastevin est cette petite coupelle qui sert à déguster le vin et qui permet de diffuser au mieux les arômes pour une dégustation optimum) Puisque les vins ne sortent plus des caves ils vont faire eux-mêmes la promotion de leurs vins en invitant des personnalités et des journalistes à déguster leurs vins autour d’une bonne table. Le principe de la confrérie est d’introniser des membres : vignerons, viticulteurs mais aussi des membres d’honneur (personnalités et célébrités) qui seront des d’ambassadeurs du vin Bourgogne sur place et dans le monde entier. 
Depuis, la confrérie des Chevaliers du Tastevin a mis en place différentes actions :  
Pendant la guerre de 1939 la confrérie s’endort pour renaître encore plus dynamique. C’est là qu’elle achète le Château du Clos de Vougeot à quelques kilomètres de Nuits-Saint-Georges.
En 1938 la confrérie créée la "Saint-Vincent Tournante", une fête célébrant chaque année le patron des vignerons dans un village viticole différent de Bourgogne. 
La fête attire aujourd'hui, le dernier week-end de janvier, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui viennent déguster dans les caves du village et suivre le cortège des Sociétés de Saint-Vincent.
La Confrérie des Chevaliers du Tastevin a institué en 1950 le "Tastevinage" : les chevaliers dégustent différents vins et attribuent le « label » Tasteviné aux bouteilles sélectionnées, gage de qualité et de reconnaissance par la confrérie. Vous pouvez reconnaitre ces bouteilles grâce à un macaron apposé sur celles-ci.

 


Thématique(s) :
• Patrimoine Civil

Tarifs indicatifs minimum / maximum en Euros

Par courrier
Le Caveau Nuiton
Mairie
Place d'Argentine
21700 - Nuits-Saint-Georges

Par téléphone
Téléphone : +33 (0)3 80 62 01 20
Télécopie : +33 (0)3 80 61 23 98

Par Internet
E-mail : mairie@nuitsstgeorges.com
Site Internet : http://www.ville-nuits-saint-georges.fr/

Retour à la liste

Photos

Le Caveau Nuiton - Nuits-Saint-Georges