Français  English  Deutsch  Español

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges Météo
1.5°C

L'application Nuits-Saint-Georges sur Android Market L'application Nuits-Saint-Georges sur App Store

Eglise Saint Symphorien


Patrimoine du village Nuits-Saint-Georges

Saint Symphorien était l’un des premiers chrétiens dans une ville d’Autun encore païenne et a subi le martyr en 180. Symphorien croise un cortège avec la statue de Cybèle (mère des Dieux). Le jeune homme se moque du cortège, il est aussitôt arrêté et décapité. L’église Saint Symphorien fut bâtie au XIIIème siècle. En 1576 Nuits fut ravagée par les troupes du Prince Jean Casimir Duc des Deux Ponts venu au secours des protestants. L’église fut mise à sac..
Sa renaissance eut lieu en 1608 grâce à l’Evêque d’Autun et les religieux de l’Abbaye Saint Symphorien d’Autun offrirent un ossement du Saint Martyr à l’église. En 1609 Henri IV démolit le château de Vergy et l’ancienne collégiale attenante (situés à une dizaine de kilomètres d’ici) : Saint Symphorien reçue une grande partie du mobilier et du décor qu’on lui connait aujourd’hui. L’Eglise a fait l’objet de nombreuses restaurations du XIXème siècle jusqu’à nos jours.
Ce chef d’œuvre en croix latine orientée vers l’Orient  présente dans son architecture l’austérité des écoles romanes et byzantine. C’est avec la pierre à la couleur vieil ivoire de notre Côte d’Or que l’église fut construite, le porche et l’intérieur sont sobres et simples. Le clocher carré à 2 étages renferme 37 cloches (dont 6 sont classées). 
Les travées des bas-côtés  sont en voûte d’arêtes (pur roman). La nef est 2 fois plus haute que les bas-côtés, pour la voûter il a donc été décidé d’utiliser la croisée d’ogive car plus solide et plus innovante. Le transept est également voûté en croisée d’ogives.
L’église est pauvre en vitraux historiés du fait de son influence cistercienne.

Découvrir les Climats du Vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, à travers ce lieu : 

Construite au XIIIe siècle, l’église Saint-Symphorien de Nuits conserve une apparence romane mais offre, à l’intérieur, des solutions architecturales gothiques. Edifiée sur un plan de croix latine régulière et surmontée à la croisée du transept d’un clocher carré et trapu percé de deux étages de bais en plein cintre, elle met surtout en œuvre deux types de pierre : du calcaire de Prémeaux, reconnaissable par sa teinte gris-rosé et ses rognons siliceux (chailles) ; de l’Oolithe blanche, un calcaire blanc reconnaissable à ses petits grains ronds semblables à des œufs de poissons (oolites). Tournée vers les vignes, l’église est aujourd’hui reléguée à la marge de la ville. Elle était pourtant autrefois assise en plein cœur du quartier viticole de Nuits-Saint-Georges.
 


Thématique(s) :
• Incontournable
• Patrimoine Religieux

Tarifs indicatifs minimum / maximum en Euros

Par courrier
Eglise Saint Symphorien
Mairie
Place d'Argentine
21700 - Nuits-Saint-Georges

Par téléphone
Téléphone : +33 (0)3 80 62 01 20
Télécopie : +33 (0)3 80 61 23 98

Par Internet
E-mail : mairie@nuitsstgeorges.com
Site Internet : http://www.ville-nuits-saint-georges.fr/

Retour à la liste

Photos

Eglise Saint Symphorien - Nuits-Saint-Georges Eglise Saint Symphorien - Nuits-Saint-Georges Eglise Saint Symphorien - Nuits-Saint-Georges Eglise Saint Symphorien - Nuits-Saint-Georges