Français  English  Deutsch  Español

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges Météo
16.4°C

L'application Nuits-Saint-Georges sur Android Market L'application Nuits-Saint-Georges sur App Store

Les Lavoirs dans le Pays de Nuits-Saint-Georges


Patrimoine du village

Le lavoir communal était une construction vraiment indispensable. Celui-ci était utilisé par les femmes qui venaient rincer leur linge. On les appelaient les laveuses. Dans chaque village, on pouvait trouver un lavoir. C’était un lieu de rencontres où chaque villageoise était agenouillée dans sa caisse à laver. Celle-ci portait différents noms en fonction des régions. On peut citer le nom de carrosse, garde genoux ou encore lavotte. Dans le lieu, il y avait beaucoup de bavardages qui étaient ponctués par les claquements des battoirs (morceau de bois servant à battre le linge) et par le frottement du traditionnel morceau de savon de Marseille. 

Architecture des lavoirs
Les lavoirs ne sont pas tous identiques. Deux raisons a cela : d’une part, ils dépendaient des possibilités financières d’une commune. D’autre part, il fallait que le bâtiment soit à la fois fonctionnel et solide. De ce fait, il fallait choisir le bon emplacement. On trouve différents types de lavoirs. 

  • Ceux alimentés par une source qui se compose d’un bâtiment à étage qui servait de mairie ou de salle communale. On retrouve ce type d’architecture dans le village de Villars-Fontaine. 
  • Ceux aménagés à côté d’un ruisseau. Ils possèdent ou pas un bassin de retenue. Ceux-ci sont des bâtiments de petites tailles avec de petits hangars. Ils disposent d’une charpente simple à un seul pan et une toiture en tuiles. Dans le mur principal on pouvait trouver des petites niches où les laveuses rangeaient leurs caisses à laver. On retrouve ce type de bâtiment sur la commune d’Arcenant.
  • Ceux construits directement sur le cours d’une rivière. Ceux-ci sont appelé « lavoir flottant ». ce nom est dû au fait que l’on pouvait monter ou descendre le plancher en fonction du niveau de l’eau. 
  • Certains lavoirs ont été construits sur une source. Ils présentent une importante construction comportant souvent des arcades ou des colonnes. Ils possèdent quelques fois un impluvium qui servait à diriger les eaux pluviales. 

Thématique(s) :
• Patrimoine Civil

Tarifs indicatifs minimum / maximum en Euros

Par courrier
Les Lavoirs dans le Pays de Nuits-Saint-Georges
-

Par téléphone

Par Internet

Retour à la liste

Photos

Les Lavoirs dans le Pays de Nuits-Saint-Georges - Les Lavoirs dans le Pays de Nuits-Saint-Georges - Les Lavoirs dans le Pays de Nuits-Saint-Georges - Les Lavoirs dans le Pays de Nuits-Saint-Georges - Les Lavoirs dans le Pays de Nuits-Saint-Georges - Les Lavoirs dans le Pays de Nuits-Saint-Georges - Les Lavoirs dans le Pays de Nuits-Saint-Georges - Les Lavoirs dans le Pays de Nuits-Saint-Georges -