Français  English  Deutsch  Español

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges Météo
19.7°C

L'application Nuits-Saint-Georges sur Android Market L'application Nuits-Saint-Georges sur App Store

Les Climats et la Pierre


Patrimoine du village

Découvrir les Climats du Vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, à travers la thématique de la pierre : 

Les climats de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune portent surtout sur des vignobles de coteaux. Leurs terrains sont fondamentalement toujours calcaires et argileux. Ces coteaux pentus orientés vers l’Est garantissent en plus une bonne exposition au soleil et favorisent le drainage de l’eau des sols 
Le paysage de la côte viticole est émaillé de carrières, le plus souvent à ciel ouvert, fournissant la « Pierre de Bourgogne ». Cette appellation désigne plusieurs types de calcaires compacts offrant une déclinaison de camaïeux de beige. Surplombés par les hautes falaises du Calcaire du Comblanchien, les climats les plus renommés de la Côte de Nuits sont portés par des couches sédimentaires du Jurassique moyen qui constituent la Trilogie des Grands Crus : les calcaires à entroques du Bajocien, les marnes à Ostrea acuminata, les calcaires en plaquettes et à rognons siliceux (chailles) qui ont donnés leur nom à des climats réputés (Les Cailles, Les Caillerets, Les Chaillots…). Cette succession de strates détermine un versant au profil concave, emblématique à Gevrey (Le Clos de Bèze, le Chambertin), à Morey (Le Clos de Tart, Le Clos des Lambrays), à Chambolle (Les Bonnes Mares) ou à Vosne (La Romanée-Conti, La Tâche).
Les versants de la Côte de Beaune sont plus variés en raison de la part prépondérante des formations marneuses épaisses qui favorisent les climats des grands vins blancs (Corton-Charlemagne, Meursault, Montrachet). Ce sont les Marnes du Trias et du Lias (Les Maranges), les Marnes à Ostrea acuminata (Santenay), les Marnes à bellona, les Marnes de Pernand (butte de Corton), les Marnes de Pommard (Pommard, Monthelie) les Marnes de Saint-Romain (Auxey). Ces couches géologiques qui contiennent de l’argile déterminent avant tout le relief, la forme des pentes la nature des sols et leur proportion à retenir l’eau.
Par ses caractéristiques géologiques, le paysage de la côte viticole est émaillé de carrières qui fournissent « La Pierre de Bourgogne ». On peut véritablement parler d’un « Terroir de la Pierre » puisque les hommes qui ont cultivé le sol ont aussi exploité le sous-sol. La pierre extraite des multiples « perrières » a été mise en œuvre dans les bâtis vignerons (murs, meurgers, cabottes, maisons, celliers…), leur donnant un cachet particulier. Souvent reconquises par les vignes, les perrières ont inspiré beaucoup de nom de climats et trahissent par leur présence la relation entre les vignes, les vins et les villages. Avec les perrières, les autres exploitations des ressources du sous-sol marquent aussi les climats de la Côte bourguignonne : les argilières, les gravières, les lavières (pierres des couvertures de toits traditionnels).

 


Thématique(s) :
• Patrimoine Naturel

Tarifs indicatifs minimum / maximum en Euros

Par courrier
Les Climats et la Pierre
21700 -

Par téléphone

Par Internet

Retour à la liste

Photos

Les Climats et la Pierre - Les Climats et la Pierre - Les Climats et la Pierre - Les Climats et la Pierre - Les Climats et la Pierre - Les Climats et la Pierre - Les Climats et la Pierre - Les Climats et la Pierre -